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3 jour(s)

Objectifs

Maîtriser les principes généraux du logiciel Vectorworks pour dessiner et concevoir en 3D

Formule possibles

  • intra Entreprise
  • Cours Particulier
  • Form'action

Pré-Requis

Connaître l’environnement de travail Windows ou MacOs, avoir des notions de dessin technique et maîtriser les conventions du dessin architectural. Avoir suivi la session de formation 2D ou maîtriser tous les outils 2D.
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Profitez du confort de notre salle de pause équipée
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Nos salles sont optimisées pour faciliter l'apprentissage
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Note moyenne d'évaluation de satisfaction 2018 : 9.13 / 10
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Le Programme

Le dessin 3D
  • Révision des outils 2D ajustements et déplacements.
  • L'environnement 3D : menu vues 3D, notion de la 3ème dimension, enregistrement de vues avec mémorisation de rendu.
  • Paramétrage de l'altitude et du plan de coupe des calques de travail : lien direct avec l'élaboration de styles de murs.
  • Gestionnaire des ressources : création et gestion de textures Renderworks.
  • Trousse d'outils Archi : mur (création de styles), mur rideau, jointure, poutre (avec ses possibilités infinies en utilisant des symboles 2D), portes et fenêtres (création de styles d'objets), plancher (création de styles), escalier complexe (création de styles), surface dynamique, toitures (création de styles).
  • Menu Archi en relation avec les outils archi : sensibilisation au BIM.
  • Trousse d'outils Mobilier : outil Barrière .
  • Trousse d'outils Paysage : outils Point altimétrique, parking, trame de plafond.
  • Rappel sur la nécessité d'avoir des classes prédéfinies pour constituer des styles.
  • Exercice d'application à partir d'un plan de masse 2D : maquette d'un bâtiment à étage avec mémorisation de vues avec différents types de rendus et création de viewports.
Trousse d'outils NURBS & création 3D
  • Différents modes de modélisation (extrusions, primitives, opérations booléennes, etc.). Notion de plan automatique en vue 3D.
  • Sensibilisation sur le poids des objets modélisés : notion d'allègement de volumes.
  • Gestion d'objets importés : attribution de classes, allègement de volumes, etc.
  • Attribution de paramètres IFC par la palette Info.
  • Retour sur le paramétrage des classes avec attribution de textures Renderworks. Gestion de plusieurs versions d'une même maquette en jouant sur les classes et sur le comportement des viewports.
Viewports et coupes dynamiques
  • Création et gestion, notamment à partir du clip cube. Notion d'annotation, de découpage. Gestion des viewports via la palette Info.
  • Edition des objets dans la coupe pour influencer le plan.
  • Création de symboles hybrides 2D/3D : comportement, outil Auto Hybride et applications.
Notion de rendus
  • Sources lumineuses, héliodon, études d'ensoleillement.
Récapitulation et exercices d'application
  • Enrichissement de la maquette en cours.
  • Création d'un fichier modèle.
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  • Différents modes de modélisation (extrusions, primitives, opérations booléennes, etc.). Notion de plan automatique en vue 3D.
  • Sensibilisation sur le poids des objets modélisés : notion d'allègement de volumes.
  • Gestion d'objets importés : attribution de classes, allègement de volumes, etc.
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  • Retour sur le paramétrage des classes avec attribution de textures Renderworks. Gestion de plusieurs versions d'une même maquette en jouant sur les classes et sur le comportement des viewports.
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  • Création et gestion, notamment à partir du clip cube. Notion d'annotation, de découpage. Gestion des viewports via la palette Info.
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